Cèdre rouge

Le cèdre est moins dense que l'épicéa, et cette douceur se traduit par une sensation sonore plus chaude. De plus, le cèdre rend les tonalités les plus silencieuses plus fortes.

Le cèdre rouge, d'autre part, a une vitesse du son qui dépasse tous les épicéas, un plus grand contenu de tons, moins de contenu fondamental et moins de rigidité le long du grain. De plus, les tables en cèdre nécessitent une période de rodage beaucoup plus courte que les tables en épicéa. En d'autres termes, les tables en cèdre atteindront leur meilleur son beaucoup plus tôt que les tables en épicéa.

Certains luthiers ont qualifié la sonorité de ce bois « d'intime ». Ils avouent qu'il est agréable de le travailler et que le résultat final est surprenant.

NOM BOTANIQUE : Thuja plicata.

NOMS COMMERCIAUX : cèdre rouge, cèdre rouge du Pacifique, cèdre rouge de l'Ouest.

ORIGINE : Canada.

DESCRIPTION : Bois rougeâtre d'une densité de 330-390 kg/m 3 . La couleur de ce bois est blanc grisâtre dans l'aubier et dans le bois de cœur fraîchement coupé, il est jaune safran ou brun chocolat foncé qui, lorsqu'il est exposé à l'air, se transforme en un brun rougeâtre plus uniforme ; lorsqu'il est exposé aux intempéries il prend une couleur gris argenté très belle et appréciée. Le fil est droit et le grain est fin.

RECOMMANDATIONS : C'est un bois facile à travailler, bien qu'il se raye facilement en raison de sa faible dureté. Le collage et la finition sont bons. Les attaches à base de fer peuvent tacher et décolorer le bois. Il est connu comme une espèce presque impossible à pourrir.

SÉCHAGE: La vitesse de séchage est lente et lorsqu'il est effectué sur des pièces minces, il est facile.

UTILISATIONS : Il est principalement utilisé pour les tables d'harmonie.

Producto añadido a la lista de deseos
Añadido al comparador