Cornemuse Asturienne

La cornemuse asturienne appartient au groupe des instruments à vent ou aérophones et sa principale caractéristique est son réservoir d'air appelé poche.

Les différentes pièces qui la composent sont les suivantes :

La poche fabriquée à partir de la peau tannée d'un chevreau, bien qu'elle soit actuellement fabriquée dans des matériaux plus modernes. Les sièges sont les pièces qui permettent l'union de la poche au punteru ou chalumeau, au suttel et au bourdon . Le suttel est la partie de la cornemuse qui permet à l'air d'entrer dans la poche et l'empêche de s'échapper vers l'extérieur grâce à une anche en cuir. Le bourdon est chargé de produire une note grave appelée caisse claire et qui résonne à chaque fois que l'on joue de la cornemuse. Il est composé de prima, tercia et cup qui sont assemblées entre elles grâce aux pointes. Le Punteru (chalumeau) se charge de produire la mélodie grâce à l'habileté du musicien qui couvre et découvre ses trous. Son intérieur est conique. Les payones et les payueles sont les éléments qui produisent le son dans la cornemuse.

Généralement, on recherche un bois qui pèse peu, qui ait un bon son, qui soit résistant et qui ait un bel aspect. Normalement, le bois le plus utilisé est le buis, mais l'ébène, le granadillo, le mopane, le cocobolo, le palo violeta, le pau ferro, le palo rosa, le pequia ou le bubinga sont également très fréquemment utilisés.

Producto añadido a la lista de deseos
Añadido al comparador